Forum de discussions à propos de la Fédé de l'Accompagnement
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Coopérer et échanger en vue de créer la fédération de l'accompagnement en autoconstruction et autorénovation

Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Présentons-nous

+16
Mickaël VERGER
IlonaK
Cédric
eie-gerard
Ugo Degrigny
falconetti
C.Bedel
florian
Jérôme Prévieux
APEX artisan
Jonathan.LOPEZ
Ecoquille
NHS
SebDuth
ECLAt
CAP-A
20 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Présentons-nous Empty Présentons-nous Lun 21 Sep - 18:25

CAP-A


Admin

AVANT TOUT, avez-vous pris connaissance du sujet : "Comment ça marche ?"
---
Utilisez cette conversation pour présenter qui vous êtes, pourquoi vous souhaitez contribuer à la constitution de cette fédération et tout ce qui vous semblera utile de préciser.


Pour répondre à ce message, utilisez le bouton "Post reply" à droite (après vous être enregistré). Il y en a un en haut et un en bas.

C'est ce bouton (capture d'écran)
 
Présentons-nous LzCHvlTUAcQMAAAAAElFTkSuQmCC
OU utilisez la "réponse rapide" ci-dessous



Dernière édition par CAP-A le Mar 22 Sep - 15:54, édité 1 fois

ECLAt

ECLAt

Bonjour, notre association accompagne depuis 2012 les porteurs de projets en autoconstruction en Loire Atlantique, en Vendée, en Maine et Loire ainsi que dans le Morbihan. Nous proposons à chaque fois des solutions au plus près des demandes des autoconstructeurs: Information, Conseil, Formation et Médiation. Les professionnels sont aussi accompagnés par l'association pour éclairer les choix des autoconstructeurs et adapter leur prestations aux projets.

Ce faisant, nous avons réunis au sein d'une structure informelle les acteurs terrain de l'accompagnement en Pays de la Loire. Les échanges que nous avons régulièrement et le pôle que nous formons est suffisamment cohérent et innovant pour entraîner un effet de levier auprès des politiques publiques locales. Celles-ci nous soutenant dans nos actions, créant ainsi des conditions plus favorables au développement de nos activités.

C'est avec un enthousiasme certain que nous accueillons la nouvelle de la constitution d'une fédération nationale car les relais régionaux ont besoin de cet échelon pour infléchir les conditions d'exercice de nos métiers vers un contexte plus en faveur des familles et de l'activité professionnelle.
Nous pouvons enrichir la fédération de notre expérience en tant qu'accompagnateur et en tant que lobbyiste auprès des collectivités.

A bientôt.

http://wwweclat1901.fr

Acteurs Pour une Economie


Invité

Bonjour,

Qui on est? L'APES (Acteurs Pour une Economie Solidaire) est un réseau d'acteurs de l'Economie Social et Solidaire en Nord Pas de Calais.

Nous animons un projet, à l'échelle régionale, de développement de l'activité "d'accompagnement à l'autoréhabilitation" avec 3 niveaux d'actions :
- l'appui à des professionnels : nous avons créer un collectif d'acteurs informel (associatifs, artisans, maîtres d'oeuvre) en vue de coopération et de développement des pratiques d'accompagnement,
- l'appui de collectivités : créer avec elles des projets locaux de chantiers participatifs, d'ateliers formation à l'autoconstruction, de rénovations énergétiques en lien avec leur politique d'habitat et de développement économique,
- développer la formation et le statut "d'accompagnant" avec des universités : un module de formation "d'accompagnant à la rénovation" a été créé et lancée début 2015.

Pourquoi participer à la fédération?
Pour faire nombre,
Pour partager des expériences et communiquer sur leurs intérêts,
Pour créer collectivement un statut d'accompagnant,
Pour trouver de nouvelles solutions assurantielles

Damien

4Présentons-nous Empty Re: Présentons-nous Mar 22 Sep - 17:07

SebDuth

SebDuth

p { margin-bottom: 0.25cm; line-height: 120%; }
Bonjour,
L'Association Pour la Promotion des techniques Ecologiques, œuvre depuis 2002 à essayer de réduire notre dépendance aux énergies fossiles et fissibles. Nous essayons d'agir sur les modes de vie et d'accompagner le plus de monde vers l'autonomie à tout les points de vue.
Je m'occupe la partie écoconstruction de l'association.
Nos moyens d'action sont: l'information, la formation, l'accompagnement de chantier, l'encadrement de chantier participatif.
Nous développons des techniques de construction abordable, facilement réalisables et à base de matériaux locaux.
Notre site comporte de nombreuses fiches techniques, vidéos et des exemples de chantier.


A titre personnel je suis maçon de formation, j’exerce depuis une dizaine d'année, et encadre des chantiers participatifs depuis plus de 10 ans.


L'accompagnement de chantier est en plein développement, il peut apporter beaucoup des réponses aux de problématiques du le bâtiment : baisse des coûts de construction, manque de compétences de ceux qui mettent en œuvre, malfaçons, innovation vers des techniques plus écologiques etc...
Toutefois beaucoup de questions se posent :
Qui est responsable en cas, d'accident, de malfaçons ?
C'est un métier qui demande de multiples compétences. Tout le monde est-il compétent pour être accompagnateur ?
Comment se former à ce métier ?
C'est une prestation difficile à vendre. Comment convaincre l'autoconstructeur ?
Etc…
Bref, je compte sur la fédération pour nous aider à avancer sur ces questions et comme on dit :
« seul on va plus vite, ensemble on va plus loin... »


Sébastien

http://apte-asso.org

5Présentons-nous Empty Présentation Mer 23 Sep - 13:22

NHS



Bonjour,

Je fais partie d'une coopérative de travailleurs en éco-construction sur Toulouse, Nature Habitat Scop. Nous souhaitons développer l'accompagnement à l'auto-construction pour faciliter l'accès à la construction ou rénovation (réhabilitation, restauration... ) au plus grand nombre et surtout à ceux qui ont peut-être moins de moyen financier mais qui sont prêt à mettre la main à la pate. 
Dans ce cadre professionnelle, quelles sont les marges de manoeuvre que nopus avons, quelles responsabilités, etc... et si quelque chose se met en place, comment je peux participer pour avancer dans l'accompagnement que nous souhaitons proposer. Nous avons fait de petites expériences qui s'avèrent enrichissantes et prometteuses mais sans aucun cadre aujourd'hui.
Merci en tout cas de cette démarche et à bientôt,
Michael Terris, responsable maçonnerie chez NHS

6Présentons-nous Empty Ecoquille Mer 23 Sep - 15:03

Ecoquille

Ecoquille

Bonjour à tous, je suis le concepteur et fabricant de l'Ecoquille, un type nouveau d'habitat qui répond, dans l'ordre, à quelques principes de base : 1) Ecologique 2) Sociale et donc autoconstructible 3) Confortable et moderne. Depuis le début de notre aventure professionnelle, l'accent a toujours été mis sur l'auto-constructibilité de nos maisons, car c'est un point de base qui oriente toutes nos recherches et méthodes. Auto-constructible, pour nous, veut dire moins de poids (15 à 20 fois moins de poids = pas de découragement pendant le chantier, pas d'abandon, accessible à tous), sans engins (juste de l'électro-portatif ou un petit compresseur, moins de frais, moins d'impact environnemental), prêt à la pose (sans découpes, rapide), "détrompable" (pas de confusion possible entre les pièces, pas de risque d'erreur), "stop&go" (on peut passer d'un métier à l'autre, on peut faire des choses par temps de pluie) et d'autres critères que tout le monde connait ici : les délais, les prix, etc. Bref, c'est une ligne directrice constante et nous ne suivons aucune piste qui ne soit "tout public", sauf l'électricité et la plomberie qui, elles, demandent quand même un certain savoir-faire.
Nous en sommes à 35 constructions, dont 16 sont des habitations auto-construites. Nous travaillons toujours à l'amélioration des conditions de l'auto-construction et différentes formules ont été employées : TOB (travailleurs occasionnels du bâtiment), chantiers participatifs ouverts, chantiers avec amis, chantiers perso. L'essentiel : toutes les maisons ont été terminées ou le seront bientôt. Aucun chantier n'est resté en rade... 
Voilà, tout cela représente une somme d'expériences et de cas concrets. Pour nous il est donc important d'œuvrer à l'amélioration de la sécurité, de la légalité, des assurances, des moyens en matériel (coopérative d'outils), de la notoriété, et de tout ce qui peut contribuer à rendre ce principe d'entraide et d'autonomie plus performant et plus fiable. Cette fédération nous semble donc toute indiquée.
Lors des montages d'Ecoquille passés, nous avons employé des personnes qui seraient aujourd'hui contentes d'obtenir un statut pour pouvoir répéter l'expérience. Leur trouver un statut et un cadre juridique leur permettrait de se déclarer "assistants à l'autoconstruction d'Ecoquille". C'est un travail que je fais actuellement sans personne pour m'aider ou prendre le relais en cas d'incapacité. Il est donc primordial pour moi et les Ecoquilles que cette responsabilité et ces savoirs puissent être partagés avec quelques personnes formées et habilitées à l'assistance en auto-construction. 
Bref, j'adhère et soutient l'initiative de la présente fédération et je participerai aux débats et aux décisions dans la mesure de mes disponibilités. Malheureusement, actuellement et depuis 8 ans, elles sont très très restreintes. Mais bon, c'est crucial cette affaire d'accompagnement à l'auto-construction et ce que je ne peux faire avec du temps pour cette fédération, je le ferai autrement... Parce qu'il faut que cela avance. La seule assurance spécifique proposée par les Castors et le service proposé par le site Twiza ne suffiront pas toujours pour nous permettre d'exister.
François Desombre

http://www.ecoquille.fr

7Présentons-nous Empty Présentation Jonathan LOPEZ Jeu 24 Sep - 9:35

Jonathan.LOPEZ



Bonjour, à tous.

Jonathan LOPEZ, je me présente parmi vous sans appartenir à aucune structure, je mets ainsi mes connaissances et ma motivation à disposition de la fédération.
Je suis actuellement en dernière année d’école d’ingénieur au sein de l’École des Mines d’Alès, j’effectue ma formation en partenariat avec le CSTB.
Depuis 2010 je participe à ma petite échelle à l’essor de l’auto-construction  en France, en participant à des chantiers bénévoles ainsi qu’en administrant plusieurs pages sur les réseaux sociaux. (Auto-construction France & Entraide à la Construction de Maison Passive).
Je pense qu’il est nécessaire d’encadrer l’auto-construction d’une part pour favoriser l’essor de nouveaux projets, d’autre part pour garantir la qualité et les performances énergétiques de ces nouveaux modes constructifs.  
Je ne pourrais malheureusement pas me déplacer sur Paris, pour la première réunion de la fédération. Mais je suivrais les comptes rendus et participerait via le forum à ce beau projet.

Bonne continuation à tous,
Jonathan LOPEZ

8Présentons-nous Empty présentation d'APEX Jeu 24 Sep - 15:56

APEX artisan

APEX artisan

Bonjour à tous,
je suis Raphaël Soulier président de la societé "Artisan du Patrimoine en Ecoconstruction" siglé APEX.
nous éco construisons et rénovons avec ou sans accompagnement.
sur ce forum nous (Tassadit ma collaboratrice et moi) communiquerons en tant que "APEX artisan".
notre société date du début de l'année, avec l'objet d'intégrer la notion d'accompagnement et de formation à la pratique constructive. Ce choix est né d'une implication déjà forte à l'accompagnement Idea  avec les personnes pour qui j'avais travaillé en tant qu'auto entrepreneur dans le Var. Le but de cette société est donc de structurer et formaliser une relation trop ambiguë entre constructeurs pro et amateur. cette Fédération est donc en ligne direct avec notre projet bounce . Nous serons donc, ou Tassadit ou moi, présent le 6/10/2015 à Paris. Vous pouvez nous visiter sur apex-artisan.com @

9Présentons-nous Empty Bonjour Jeu 24 Sep - 20:26

Jérôme Prévieux



Donc bonjour,

suis poêlier, dans le sens où je fabrique des poêles de masse et des cuisinières de masse maçonnées sur mesure.
j'ai pratiqué avec majoritairement des prestations clés en main (et quelques accompagnements ) pendant presque 6 ans ; et ai pris la décision fin 2014 de ne faire plus que de l'accompagnement aux auto-constructeurs.


primo, pourquoi l'accompagnement à l'autoconstruction ?
car cela permet à des particuliers novices de
-  réaliser et de se réaliser dans la construction, la rénovation l'amélioration de leur foyer tout en évitant de refaire les erreurs que d'autres ont déjà commis,
- faire des économies, et même plus réalistement d'accéder à un confort qui serait souvent inaccessible en prestation clé en main.

secundo, pourquoi une fédération ?

- premièrement du point de vue de l'autoconstructeur que je suis, autant j'ai pu voir des accompagnements exemplaires, j'ai aussi hélas pu assister à quelques désastres qui m'ont questionné sur la difficulté à identifier un bon professionnel d'un beau parleur...

- deuxièmement, du point de vue du professionnel que je suis,  se posent les questions suivantes : quel cadre juridique, d'assurance ?

voici les principales questions, pour lesquelles je pense que seule une démarche fédérative permet d'avoir une écoute des pouvoirs publics afin de pouvoir trouver des réponses.. des réponses qui ne seraient pas établies sans les professionnels..

autre motivation, rencontrer d'autres accompagnants, et échanger sur les pratiques.

au plaisir

Jérôme Prévieux

http://www.feudebois.com

10Présentons-nous Empty Re: Présentons-nous Ven 25 Sep - 11:02

florian



Bonjour,

Je suis Florian Thoré, charpentier et animateur socio-culturel. Je souhaite m'orienter vers l'accompagnement aux auto-constructeur et l'encadrement de chantier participatif. J'ai voyagé durant une année sur différents chantiers participatifs en tant que participant pour découvrir différentes techniques constructives et me faire une idée de la réalité de l'auto-construction et des problématiques rencontrées. Un accompagnement professionnel adapté à chaque auto-constructeur m'est apparu comme indispensable et gage bien souvent d'économie et de qualité d'ouvrage.

La constitution d'une fédération serai un outils essentiel au développement des pratiques de l'auto-construction, tant pour les particuliers que les professionnels. Je serai présent le 6 octobre 2015 à Paris pour apporter ma pierre à la construction de cette oeuvrage!    

A bientôt
Florian thoré

11Présentons-nous Empty Re: Présentons-nous Sam 26 Sep - 8:41

C.Bedel



bonjour,
l'association Le Queirau accompagne et forme les autoconstructeurs aux techniques écologiques dans le bâtiment (chaux chanvre terre fibre végétale...), afin de rendre aux auto-constructeurs l’autonomie nécessaire à la réalisation de leur projet et de permettre une meilleure connaissance et une meilleure mise en œuvre des techniques écologiques dans la construction.
Artisans professionnels à la base, nous nous posons les mêmes questions déjà mentionnées ici, assurance, responsabilité, qualification, si l'encadrement des autoconstructeurs est en pleine expansion et représente un défi et une approche du métier de bâtisseurs très intéressante, il mérite aussi un cadre légal qui lui permette de se développer en toute sécurité, pour les intervenants comme pour les autoconstructeurs. Nous sommes donc très intéressée par une fédération et souhaitons être présent le 6 octobre à Paris.
Au plaisir de vous lire
Camille Bedel

12Présentons-nous Empty Re: Présentons-nous Lun 28 Sep - 13:13

falconetti



http://www.ecodecofalco.lesite.pro/
Présentons-nous Www.ecodecofalco.lesite  Bonjour, Depuis quelques temps je propose aux gens,en plus du conseil, de les aider à réaliser  ,donc,de les accompagner dans la finition de leur habitat. C'est la partie" déco",la partie où bien souvent il n'y a plus du tout de budget ! Ce qui m'intéresse c'est de les aider à être autonomes ,à dépendre le moins possible de l'industrie,ou pour le moins leur proposer des matériaux sains,à oser, et aussi leur faire gagner du temps et éviter les bêtises . Même s'il n'ont plus vraiment de moyens , qu'il puissent être dans un décor qui leur ressemble et y être bien . C'est vrai que c'est une nouvelle économie pas toujours choisie, c'est vrai aussi qu'il faut bcp de journées d'accompagnements pour que financièrement ce soit l'équivalant d'un chantier "normal" pour un artisan,et que donc ils faut plus de monde demandeur,issus d'un réseau et donc  je trouve çà infiniment plus riche,alors j'ai très envie comme vous que çà se développe!

13Présentons-nous Empty Re: Présentons-nous Mer 30 Sep - 16:16

Ugo Degrigny



Bonjour,

www.fiabitat.com
Nous avons toujours oeuvrés dans le logement écologique et performant. J'ai accompagné quelques projets d'autoconstruction sur la phase conception, mais je ne le fais plus faute de demande viable. Disons qu'en bénévole ça marche, mais pas en pro (en tout cas moi, je n'ai pas trouvé de moyen).
Dernièrement j'explore plutôt des pistes sur l'habitat groupé, l'autopromotion...

14Présentons-nous Empty Re: Présentons-nous Dim 4 Oct - 18:02

eie-gerard



Bonjour,

je constate que c'est principalement le milieu associatif et solidaire qui est présent, alors je vais apporter une nuance car je suis un artisan électricien, donc une entreprise avec une notion de rentabilité.
En consultant le rapport berrier j'ai constaté que l'accent est mis sur le coté solidaire de cette activité, mais un point essentiel est omit, les GSB qui mettent à dispositions les matériels et scandent "apprenez à faire vous même" ne sont en rien des acteurs solidaires loin de la. c'est pourquoi je ne pense pas être malvenu dans l'accompagnement .
Par la proximité de l artisan en comparaison de grandes sociétés, je peux apporter les conseils nécessaires aux auto constructeurs pour la conception et la réalisation de leur projet, mais tout en amortissant a minima mes frais de déplacements, de prêt d'outillage et du temps passé. Bien que sans statut j’ai du mal à être clair dans la limite des prestations et leurs facturation.



Je suis électricien indépendant de la SARL AXE PORTAGE,

ü Diplômé de l’Ecole Supérieure et d’Application du Génie

ü Issu de la formation professionnelle avec CAP BEP et BAC PRO

ü Artisan reconnu par la chambre des métiers et de l’artisanat

ü Responsable technique en rénovation énergétique des bâtiments

ü Domoticien Installateur intégrateur inexel

ü Je travaille depuis plus de dix ans

L’entreprise est reconnue RGE Qualibat et RGE QualiPV.

Assurance décennale et RC PRO par la Compagnie Millennium Insurance.

Ø TVA réduite en rénovation pour les particuliers et SCI.

 

J’accompagne les auto constructeurs par les prestation suivantes :

ü Réalisation de plans avec détails des normes

ü Visites conseils

ü Vente d’appareillage électrique issu de la distribution professionnelle

ü Réalisation de tableaux électrique prêts à poser

ü Montage des systèmes techniques (réseau VDI et Gestion RT2012)

ü une gamme d’appareillage domotique leurs est spécialement réservée

 Bilans énergétiques en rénovation permettant de mettre en avant les meilleures solutions de rénovation énergétique.




J’exerce ma profession dans la partie ouest de la haute-saone.




Malgré cela, la partie accompagnement de mon métier ressemble d'avantage à de la débrouille , de plus les auto constructeurs sont peu nombreux à me contacter.



je vais mettre au propres cette partie de mon activité dans les prochain jours et tenter de trouver des idées pour participer à cette fédération.





cordialement

Arnaud GERARD


https://www.facebook.com/gerard.electricite

15Présentons-nous Empty Re: Présentons-nous Dim 4 Oct - 21:55

Cédric

Cédric

Sur demande de Christelle DUPONT (BOTMOBIL) qui n'a pas souhaité se connecter au forum je vous fais suivre son msg :

Bonjour Cédric et bonjour à tous,

Je sais, je mets le temps à répondre, mais je m'y mets.
J'ai lu les différents courriels en lien avec ce projet (EclAt, et les tiens) que j'ai reçus depuis celui-ci, ainsi que la "lettre au CA", et je pense cerner les raisons de mon retard à ma réponse :


  1. Je ne pourrai être présente le 6 octobre, car mon métier étant justement d'accompagner des autoconstructeurs sur leurs chantiers, je suis justement en chantier toute la semaine à venir dans la région de Mâcon... Pour le 23, je serai également dans le sud est et donc dans l'impossibilité d'être présente, sauf changement de dernière minute. Donc ça répond en partie à la phrase redondante (sur le projet de site, dans la lettre d'interpellation au CA, et dans un des courriels que j'ai reçus...) "les absents ont toujours tort" : Et bien non : les absents sont parfois dans l'impossibilté d'être présents. Je trouve cette phrase très mal venue car culpabilisante pour des personnes qui ne pourraient en être aux dates prévues...
  2. J'ai beau relire tous les documents , je n'arrive pas à m'approprier ce projet, sans doute parceque :




  •  j'ai l'impression qu'il part d'une "opportunité à saisir" plus que d'une volonté des acteurs de terrain de l'accompagnement.

  • Sans doute aussi parceque plusieurs formulations me gênent : outre "les absents ont toujours tort" , mais le "depuis le temps qu'ON en parle" c'est qui au juste le "ON" ???...

  • avant d'annoncer haut et fort la création d'une "fédération des accompagnateurs", y a-t-il eu une rencontres des acteurs de ce champs avec expression explicite de formaliser ladite "fédération" ? Je vois dans le courriel de Cédric Marzelière d'EclAt que beaucoup sont destinataires de l'invitation (meme si plusieurs accompagnateurs de longue dates n'y figurent pas), mais sont-ce des personnes ou entités qui ont expressément formulé le souhait de créer ladite fédération, avec site internet et tout le toutim ?

  • j'ai l'impression d'une accumulation d'entités qui nous sollicitent qui ne peuvent m'empêcher de me faire penser à ce bon "mille feuilles" à la française où on aime tant créer des coquilles, avant d'en créer un contenu. Je suis clairement pour une démarche inverse, on se rencontre, on se rend compte de points en commun à traiter et EVENTUELLEMENT, on formalise une structure. Mais jusqu'à maintenant, je n'ai jamais ressenti le besoin d'une structure formalisée pour pouvoir rencontrer des interlocuteurs et m'exprimer sur des sujets communs.

  • Le nombre de courriels que je reçois me disent qu'il faudrait que je consacre une journée par semaine à être "connectée" pour répondre à tout. Hors, je ne peux pas (la plupart de mes chantiers de constructions sont souvent synonymes de connexion pas encore installée) et ce n'est pas non plus mon choix. Je préfère largement les contacts humains "en direct" sur les chantiers que les forums, drive, drop box ,et tout et tout. Sans doute suis-je ringarde, et bien je l'assume.
  • En bref, j'ai donc l'impression qu'on donne déjà beaucoup de lisibilité à quelque chose qui n'existe pas encore, comme si les acteurs du terrain devaient d'ores et déjà adhérer à une entité décidée par quelques uns. Je n'approuve pas cette méthode.
  • Mais sans doute que je ne comprends pas tout...



Et pourtant, et pourtant, je ne trouve pas l'idée (le contenu, pas la forme) inintéressante du tout. L'accompagnement à l'autoconstruction, sous quelque forme qu'il prend, est un vaste terrain, encore bien mouvant. Nous-même au sein de l'asso Botmobil sommes confrontés à des sujets qui peuvent devenir brulants lorsque des grains de sable se mettent dans les rouages : accident sur un chantier, absence de décennale qui peuvent "refroidir" les banques, statut du TOB qui ne pose pas clairement les sujets tels que la visite à la médecine du travail, et j'en passe.



Voilà ma contribution pour le moment. Je ne suis pas allée sur le forum ou autre outils informatique mis à disposition pour se manifester, mais je fais quand meme part de mes remarques qui je l'espère, seront constructives (ça m'aura quand meme bien pris 2 heures si je compte le temps passé à trouver un bistrot ouvert avec wifi un dimanche après-midi ...).


Je tiens enfin à préciser que meme si je fais partie de l'association Botmobil, tout ce que j'ai exprimé ci dessus n'engage que moi, et n'est en aucun cas à prendre comme parole du CA de l'association. J'ai écrit tout ça dans mon coin de bistrot, en solo.


D'ailleurs , vu qu'il est demandé à chacun de se présenter, je me présente donc :
Ancienne animatrice socio-culturelle pendant 15 ans, je me suis réorientée dans la construction paille et enduits terre et chaux depuis 2005 (10 ans tout pile !) et plus précisément dans l'accompagnement à l'autoconstruction au travers de l'animation de chantiers participatifs. en parallèle de mon apprentissage pendant un an et demi (1 an en France et 6 mois au Québec) sur le terrain, j'ai participé à la création de l'association BOTMOBIL (www.botmobil.org) dont l'objet est justement l'acompagnement à l'autoconstruction de maison en bottes de paille et enduits terre via des chantiers participatifs dans toute la France (d'où le nom) . 10 ans plus tard, je suis toujours au sein de cette asso qui a accompagné plus de 100 constructions à ce jour. Je suis également adhérente au RFCP depuis sa création(Réseau Français de la Construction Paille) et ai été membre du CA pendant un an (ou 2 ?). Botmobil y est également adhérente depuis le début.
Botmobil compte en 2015 cinq intervenants qui ont chacun des statuts différents (TOB, micro-entreprise ou autoentrepreneur). Nous avons également participé à différents salons pour promouvoir la construction en paille et les enduits terre.
Nous avons pas mal exploré différents sujets en périphérie de nos actions : les fameuses assurances que ce soit pour les bénévoles, pour la construction, pour les autoconstructeurs, pour nous les intervenants, sans jamais avoir de certitudes ni l'impression d'avoir atteint un degré de compréhension satisfaisant. Nous avons aussi abordé d'autres sujets qui pourraient etre échangés avec d'autres : statuts, quelle lisibilité, quelle exigence de sécurité sur les chantiers, quels outils pour valider de nouveaux intervenants...etc.


Désolée de ne pas avoir utilisé le forum, mais je compte sur toi pour faire part de ma bafouille à qui de droit. Je le transmets de mon coté pour infos aux membres du CA de Botmobil.


A bientot
Christelle


Bonne rencontre

http://www.twiza-reseau.com

APEX artisan

APEX artisan

en effet on ne peut pas être toujours partout, et on n'a pas à se sentir coupable de son absence.

moi même ayant pendant longtemps gardé le profil bas lors de rencontres paille et n'ayant pas voulu participer à des associations ou des mouvements où les conflits d’intérêt m'ont repoussés jusqu'à faire mon travail de constructeur accompagnateur en souterrain et en rencontrant des personnes "actives" me disant qu'elles avaient fait la maison en paille pour la quelle je les avais invité pour une journée de chantier participatif en 2005.

tout ce que je pense et vœu dire par là c'est que par tes actions tu as du poids et que toutes tes contributions serons entendus.

si tu ne peux pas être partout, et bien nous non plus, mais rien n'est fixe ni les collectifs ni ce qu'ils créent. Et ce que le milieu actif de la paille à fait est un exemple pour ce qui est de l'efficience. Si d'autre font ce n'est pas pour autant qu'ils avaient tord avant de faire et ce n'est pas pour défaire ce qui est fait.
Mais par ce qu'ils ont confiance en un réseau d'acteurs et en la possibilité de réalisation de projet. 

Ecoconstructivement,
Raphaël

17Présentons-nous Empty Présentations - Ilona Kamensky Lun 19 Oct - 8:51

IlonaK



Bonjour à tous,

Je suis architecte habilitée à la maîtise d'oeuvre en nom propre, ayant effectué une spécialité en bois à l'école d'ingénieurs du bois d'Epinal. J'ai une expérience de charpentière, en conception et réalisation de structures traditionelles et ossatures, et une expérience de la construction en terre crue. Mon expérience des chantiers participatifs remonte à 2004.

J'ai encadré des chantiers de bâtiments volumineux (infrastructures et industrie) en Asie Centrale, mais aussi collaboré dans le cadre de projets de développement.
Responsable du programme construction d'une ong en Haïti, j'ai développé des approches participatives pour la construction de plusieurs bâtiments d'infrastructures et d'habitation, mettant en place des formations dé-hiérarchisées aux artisans locaux et mettant en oeuvre des techniques low tech en plus de la maçonnerie chaînée classique en béton. J'ai également contribué à des plaidoyers en faveur de l'adoption des matériaux naturels et des structures résilientes dans les normes de construction parasismique au Tadjikistan et en Haïti.

En France, j'ai travaillé pour des agences d'architecture et en entreprise de charpente.
Je collabore actuellement avec le RFCP (Réseau Français de la Construction Paille).
Et je propose des services d'architecte en nom propre.

J'aimerai apporter ma pierre à l'édifice du groupe, ainsi qu'une vision venue d'ailleurs (puisque les architectes ont l'air largement absents ici). Le métier d'architecte (défendu par un Ordre) pourrait poser certaines questions au développement de l'activité d'accompagnateur, qui deviendraient des problèmes si le dialogue n'était pas convenablement mis en place. Je pense, personnellement, que l'architecte est voué à évoluer s'il se dirige vers l'accompagnement à l'auto-construction. Cependant, il représente un partenaire non négligeable pour un auto-constructeur et un groupe d'accompagnement.
Je propose donc d'envisager des partenariats entre la fédération et les métiers règlementés.

18Présentons-nous Empty Présentation Mickaël VERGER Mar 20 Oct - 0:53

Mickaël VERGER



Bonjour,
Je suis Mickaël VERGER encadrant de chantier participatif avec l'association Botmobil et membre du CA du RFCP. J'interviens pour l'accompagnement d'auto constructeurs sur la pose de paille, les enduits terre et des chantiers de rénovation.

Pour ma part, j'ai commencé par travailler dans la chimie et j'ai vite chercher à quitter ce milieu qui me paraissait manquer de sens.
Très intéressé par le solaire thermique et comme il n'existait pas de formation consacrer aux énergies renouvelables à cette époque, j'ai choisi d'aller poser des capteurs solaires sur le terrain. En 2005 j'ai continué sur un équivalent de BTS en génie climatique et ai tout de suite été embauché en BE CVC-plomberie. C'est à ce moment là que j'ai commencé à m'intéresser au bioclimatisme, aux constructions en paille et découvert les chantiers participatifs.

J'ai découvert les rudiments de la construction paille chez des auto constructeurs. J'ai également découvert les "chantiers participatifs" proposé par Botmobil et été séduit par le cadre qu'il offrait. Lasser du BE, j'ai choisi de suivre Christelle Dupont, formatrice en éco construction sur une saison, ainsi que plusieurs autres spécialistes de l'éco construction. J'ai aussi suivi d'autres formations notamment en Allemagne (les 2 modules de formations sur les enduits terre basé sur le programme ECVET et 1 module sur la chaux).
J'ai maintenant été validé comme encadrant dans l'équipe Botmobil.

Pourquoi je trouve que l'accompagnement à l'auto construction est important ?
Parce qu'un an après un de ces chantiers sans accompagnant auquel j'ai participé, je suis retombé par hasard sur l'auto constructeurs avec qui j'avais travaillé. Celui-ci m'appris que les enduits qu'on avait posé ensemble durant tout un weekend n'avait pas tenu dans le temps. J'étais un peu stupéfait de l'apprendre, mais surtout de comprendre que j'avais passé un weekend à apprendre de mauvais gestes. Si je ne l'avais pas revu par hasard je n'aurais sans doute jamais remis en cause la méthode.

Je suis favorable à cette fédération à partir du moment où celle-ci est là pour clarifier des règlementations parfois impossible à déchiffrer et simplifier la vie des accompagnateurs.

Je pense qu'il y a des aspects important à creuser au niveau juridique :
- Quels sont les responsabilités de chacun des intervenants sur le chantier en AAC ? Et cela est il différent en fonction du statut de l’accompagnateur (entreprise, TOB, ...) ?
- Les questions d'assurances sur les chantiers pour les participants (auto constructeurs ou bénévoles) comme pour les encadrants
- dommage ouvrage que les banques exigent à des auto constructeurs
- Les visites médicales du travail

A bientôt

Mickaël

19Présentons-nous Empty Annaïg Madec - Présentation Mar 20 Oct - 20:11

Annaïg

Annaïg

Je suis Annaïg MADEC, artisanne en isolation en bottes de paille et enduits (terre et chaux). A la base, j'ai une formation en restauration du patrimoine bâti. Je suis également conseillère en écologie de l'habitat.
J'ai co-fondé l'association Botmobil il y a 10 ans. Cette association est l'un des premiers réseaux d'entraide à l'autoconstruction en paille. J'y suis intervenante professionnelle depuis le début et dans ce cadre j'ai eu l'occasion d'accompagner quelques dizaines d’auto-constructeurs(trices).
J'y ai mis beaucoup d'énergie pour encadrer ces chantiers d'auto-construction et la création de cette fédé est comme une reconnaissance et une finalité de tout ce travail effectué par nous tous.
Malheureusement, au bout de 10 ans je n'ai toujours pas les réponses aux éternelles questions : assurances, responsabilités, statut.... D'où l’intérêt de cette fédération pour clarifier enfin l'activité d'accompagnateur(trice).
D'autre part, l'auto-construction est primordiale pour que les futurs habitant(e)s puissent se réapproprier leur lieux de vie et vivre sainement.
Je ne pourrai pas venir à Paris le 23/10 pour soutenir ce projet. A une prochaine fois

http://www.terredargile.com

20Présentons-nous Empty Re: Présentons-nous Mer 4 Nov - 12:39

Mathieu

Mathieu

Bonjour, je suis Mathieu Guyomard, je représente l'association Habite Ta Terre  dont je suis président. Nous œuvrons à développer en France le concept architectural Earthship :

 

Nous réalisons en ce moment une maison témoin en Dordogne sur ce concept très peu connu en France malgré son côté révolutionnaire.
Je suis pour ma part issue d'une formation dans le bâtiment et ais complété mon expérience en travaillant en entreprise générale de la construction et cabinet d'ingénierie comme aide conducteur de travaux puis conducteur de travaux et enfin chargé d'affaires. Je joue particulièrement le rôle d'OPC et de MOE sur chantier.
Notre souhait est de nous orienter en partie vers de l'accompagnement, c'est pourquoi nous souhaitons nous engagez au sein de la Fédac.

http://www.habitetaterre.fr

21Présentons-nous Empty Salut tout le monde Jeu 5 Nov - 12:23

Cédric Lefebvre



Bonjour,

Je suis Cédric Lefebvre, j'ai eu connaissance de l’initiative de rassembler les professionnels de l'accompagnement en ACA et ARA en 2014, entre autres avec le CAP-Autoconstruction.
Depuis j'ai suivi la création de la Fédé. J'ai aussi participé à la rencontre du 27 mai à lyon organisée par Oïkos et les Compagnons Bâtisseurs.
Malheureusement je ne suis pas venu à la rencontre du 06/10 et j'ai le sentiment d'avoir raté une étape.

Qui je suis ? Par le passé j’étais animateur de réseau dans des associations nationales ou régionales, dans les champs suivants : jeunesse et éducation populaire, démocratie locale et pour finir économie alternative et solidaire.

Je suis aussi un proche du PADES, je fait partie, avec Daniel Cérézuelle, du groupe qui a réalisé les monographies pour l'étude commandée par le PREBAT : L’accompagnement à l’auto-réhabilitation du logement « tous publics » et l’émergence d’un nouveau métier du bâtiment.
http://www.ademe.fr/en/node/115935.


Je vis à Marseille, aujourd'hui je suis charpentier après une reconversion en 2011. Je fait partie de Petra Patrimonia une Coopérative d'activités et d'entrepreneurs, spécialisée en bâtiment, basée en Paca. Un peu le petit frère de Cabestan à Grenoble.
La question de l'accompagnement des particuliers se pose dans ma coopérative, en terme très concrets puisque des entrepreneurs en font comme ça sans se poser de questions ! Bien sur ça inquiète les gestionnaires de la coopérative sur le plan des responsabilités, mais ça les intéresse aussi. Preuve que les pratiques n'attendent pas les cadres.

Mon activité d'accompagnement représente environ 1/3 de mon activité globale. J'aimerais que cela augmente.

Pour l'heure je vais participer aux échanges sur la construction de la fédé dans la mesure de mon temps disponible.

Ce que je peux proposer de suite c'est un coup de main sur les outils d'échanges internet l'ayant beaucoup fait par le passé dans diverses asso. À moins que quelqu'un s'en charge déjà (?). Je suis partisan du logiciel libre, j'aime bien les outils proposés par Framasoft (voir Services libres).

Salutations à tous,
Cédric

22Présentons-nous Empty Présentation Gestes et Nature Dim 8 Nov - 0:02

gestes et nature

gestes et nature

Cette activité est née d'une histoire de circonstances, et je vais vous les résumer.

Pour commencer, prenez des chantiers internationaux pour la restauration du patrimoine qui vous amènent à construire des bateaux sur une île en Bretagne.
Ajoutez-y une formation en environnement option géologie qui vous conduisent au coeur du Parc naturel régional de Lorraine à accompagner des enfants en forêt.
Laissez le tout à couver pendant trois ans dans une "couveuse d'activité" appelée cohérence projet.
Mijotez encore un peu avec un bouquet de passeurs de savoirs, écocentre du périgord, et un soupçon de guédelon.

Vous obtenez alors "Gestes et Nature", une toute petite entreprise individuelle âgée d'à peine dix ans qui intervient sur de toutes petites choses qui rendent bien des services: un escalier par ci, une terrasse par là, des portes et des volets à l'ancienne ou encore une charpente en bois de nos régions


Mais une entreprise individuelle qui n'est jamais seule, accompagnée par ses clients-stagiaires d'une motivation sans égal, et ses partenaires-amis qui suivent le même chemin pour répondre aux attentes des autoconstructeurs qui se lancent dans la l'écorénovation de leur habitat.

Nouveau métier qui requiert des notions aussi diverses que: lien social, animation, formation en réseaux, organisation de chantier, relations humaines, ...

La suite reste à écrire avec vous !

Bruno

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum